Difficulté pour s’endormir ? Réveils fréquents et prolongés ? Réveil trop tôt le matin ? Ou encore un mélange des trois insomnies.
Plus de 30 minutes pour s’endormir, ou passer plus de 30 minutes éveillé en pleine nuit signalent la pathologie, dormir moins de 7h ou se réveiller fatiguer représente également un signe d’insomnie, même si ce n’est que trois fois par semaine.
La première attitude à avoir est d’accepter que votre médecin vous pose de nombreuses questions pour en comprendre la raison. Le contexte, habituel pour vous, est souvent un élément déclenchant et il est primordial de le mettre en lumière pour éviter que l’insomnie ne devienne chronique.
Tout le monde peut souffrir d’insomnie, il n’y a pas de personne type, mais certaines caractéristiques voient augmenter la fréquence des insomnies : âge, sexe féminin (relation avec les changements hormonaux), chez l’homme, ce sont plus les apnées du sommeil, famille d’insomniaques (lien génétique pas encore trouvé), éducation (en relation avec l’expression de ses émotions) l’endormissement est souvent perturbé par les pensées de la journée, anxiété et hyperactivité de vigilance ou mentale provoquant tension musculaire, battements cardiaques accélérés et température élevée, enfin médicament ou substances excitantes (thé, café, alcool, tabac…)
Il y a aussi les maladies chroniques : asthme, insuffisance cardiaque, reflux gastro-œsophagien, arthrite, rhumatisme, douleurs chroniques etc. Voir Mésothérapie
Les conséquences de l’insomnie chronique sont très nombreuses de la simple fatigue à la somnolence (danger sur autoroute), du simple ralentissement mental aux pertes de concentration et de mémoire, de la simple baisse de motivation à l’impuissance ou à la dépression, de la simple sensibilité à la perte des défenses face au infections ou à une vulnérabilité accrue aux accidents
Une luttent chaque nuit pour dormir entraine irritabilité, tension, et déprime avec incidences sur les relations interpersonnelles (familles, amis, collègues)
L’insomnie chronique est nocive pour la santé, perturbe la satiété et augmente l’attirance pour les aliments gras et sucrés, et fait grossir ce qui fera encore augmenter les risques pour la santé.