Migraine, mal de dos, aux hanches, au genoux… maladies rhumatismales ou chroniques, tous ces maux ou douleurs persistantes empêchent un sommeil de qualité. Une vraie nuit de sommeil est devenue impossible et l’insomnie va augmenter les douleurs et aggraver le problème. Il faut réagir, trouver les causes et élaborer un traitement sous peine de voir se développer de nombreuses pathologies liées au manque de sommeil.
Les douleurs gênent l’endormissement, interrompent le sommeil ou obligent à bouger trop tôt le matin. Impossible de penser à autre chose qu’à elles, la fatigue s’installe dans le temps et diminue la tolérance à tout, comme l’ont montré les tests de résistance
Les insomniaques ont également plus de maux de tête le matin, il faudra rechercher les apnées du sommeil, les ronflements, l’anxiété ou la dépression.
Les femmes de 40 à 65 sont plus atteintes que les hommes, pour 15% d’entre elles , c’est l’apnée du sommeil la cause principale de la douleur en entraînant des arrêts respiratoires durant la nuit et augmentant la pression sanguine au niveau du crâne et des tempes. Les médicaments antalgiques ne sont pas la solution.
Consultez le médecin; ce dernier pourra, au minimum, contrôler s’il n’y a pas d’autres pathologies, effectuer une polysomnographie moderne et précoce pour étudier votre sommeil, et vous donner les bons conseils, voire le traitement adapté, c’est une vraie prévention médicale personnalisée[